Inventaire topographique d’une station balnéaire
Patrice Fernandez
Exposition du mardi 8 mars au samedi 2 avril 2011
Vernissage le jeudi 17 mars 2011 à partir de 19h
en présence d'Armand Creus qui interviendra sur la "Retirada",
l'exode des réfugiés espagnols de la guerre civile à partir de 1939.
Exposition/Installation inventoriant une station balnéaire au regard de mon histoire familiale : l’arrivée en France en 1939 de mon grand-père, républicain espagnol, dans des camps de réfugiés construits à la hâte à même le sable sur les plages du Roussillon.
« Nous sommes le 4 janvier 2010. Je viens d’arriver dans une station balnéaire du Roussillon pour entreprendre un inventaire photographique de ce territoire.
La ville est déserte. Les vacanciers sont partis. Les gens ont repris le travail. […]
Mon grand-père a été l’un des 500.000 réfugiés espagnols à fuir le régime franquiste en 1939. Le gouvernement français les a accueilli en les parquant dans des camps construits à la hâte, sur les plages du Roussillon, à même le sable.
Durant leur séjour, certains réfugiés furent saisis par l’arenitis, folie constituée d’idées obsessionnelles et répétitives, provoquée par l’univers concentrationnaire des camps et un sentiment d’abandon. […]
Aujourd’hui, le décor tranche : les palissades ont remplacé les barbelés ; les blocs d’immeuble, les baraquements ; les sanisettes automatiques, les latrines.
Pourtant, dans cette profusion d’aménagements et de conforts modernes, ce sont bien à des sentiments d’abandon et d’isolement que l’on est confronté.
Bien plus qu’un territoire, c’est la solitude d’une station balnéaire que je me suis retrouvé à inventorier… »
Patrice Fernandez vit et travaille à Lyon. Il photographie, classe et inventorie des formes ou des structures sociales qui nous sont présentées comme « naturelles » ou immuables pour mieux faire apparaître leur caractère « construit ». Envisage la photographie comme un moyen pour tout un chacun d'organiser, d'aménager son environnement et d'en prendre un certain contrôle.
Il s’intéresse également dans ce cadre aux pratiques et usages sociaux liés à la photographie.
Armand Creus est né en 1948 à Perpignan. Attaché Territorial au Grand Lyon, syndicaliste et depuis peu conseiller régional, il participe à un atelier d'écriture animé par Roger Dextre dans le cadre de l'Association dans Tous les Sens de Vaulx-en-Velin.
Son ouvrage Retirada traite d'engagement(e)s individuels et collectifs et de mémoire(s), dont celles ensablées des belles plages du Roussillon où furent enfermés dans des camps en février 1939 des centaines de milliers de Républicains espagnols après leur défaite et leur exil contraint.