En France, 5 écoles et 4 résidences d’application accueillent dès l’âge de 14 ans des jeunes motivés et passionnés de chevaux. Ces établissements les forment aux différents métiers des écuries de courses hippiques de trot et de galop. Jockey, driver, cavalier d’entraînement, premier garçon, garçon de voyages ou entraîneur, plus de 4 000 emplois sont directement liés aux entreprises d’entraînement de chevaux de courses.
L’Ecole des Courses Hippiques propose une formation d’excellence, en alternance entre l’école et l’écurie de courses. Dès la fin de l’année de 5ème et depuis la rentrée 2009, les jeunes peuvent intégrer l’antenne de l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Cabriès (13), basée à Chazey-sur-Ain et apprendre à monter des chevaux de course.
Avant de devenir professionnels, les élèves préparent en alternance (3 semaines d’école à Cabriès pour 3 semaines en écurie à Chazey-sur-Ain) leur brevet, CAPA ou BAC PRO en projet d’ouverture pour la rentrée 2011.
Ce rendez-vous national est l’occasion de transformer la passion du cheval en métier. Un événement à ne pas manquer pour mieux découvrir l'école et la filière des courses hippiques. Une visite et les échanges sur le terrain permettront aux jeunes de construire un projet professionnel dans un secteur du cheval souvent méconnu.
Au programme à Chazey-sur-Ain, pour les jeunes et les parents :
- visites de la résidence et des écuries
- visite du centre d’entrainement
- démonstrations et animations pour les jeunes et les parents
- découverte de la formation en apprentissage et en formation initiale, ses débouchés
- découverte de l’encadrement, la vie au centre de formation, l’hébergement, l’animation
- rencontre avec les enseignants, les animateurs et les élèves
Les jeunes et leurs familles sont invités à contacter l’école et à consulter le site internet
www.ecole-des-courses-hippiques.fr, pour plus de renseignements.