Après le succès de Clinic au théâtre et de la Bande Dehouf sur France 2, où il interprétait une ribambelle de personnages tous plus excentriques, absurdes et délirants les uns que les autres, JEAN LOU DE TAPIA se lance en solo et se lâche avec son one-man-show.
JEAN JACQUES à décidé de faire un spectacle de sa vie, c’est alors qu’un ange passe, et que Jean Jacques s’égare et nous chavire dans une marée haute de sentiments absurdes et déroutants. La vie de Jean Jacques c’est comme si la colombe de la paix se mangeait une vitre en plein vol. Jean Lou de Tapia décline ici un univers incisif et émouvant, sans complaisance aux couleurs d’un personnage authentique... Un humour touchant et décapant qui fait l’unanimité.
Coté presse
« Incisif et sans complaisance, durant plus d’une heure Jean Lou s’en donne à cœur joie et nous régale d’un spectacle comique où l’émotion est d’autant plus présente qu’il s’agit pour le comédien de faire ici une sorte de plaidoyer pour la différence et le respect de l’autre. …
Jean Lou ou Jean Jacques, qu’importe on aime les deux !
Le Dauphiné Libéré
BIOGRAPHIE
Dans les années 90, Jean Lou de Tapia écrit des sketches visuels pour le club med... il fonde un duo avec son compère J. L Chaffre « les agios » ils feront leurs premiers pas sur TF1 avec l'émission « les coups d'humour... ». Grâce à Sandrine Donzel, Gérard Louvain les repère et ainsi commence une belle aventure...
Dés 1997, Jean lou avait écrit une ébauche de Clinic une oeuvre d'humour noir internationale retraçant les services d'une clinique un peu particulière. il la propose à Jean lou Chaffre, Stéphane Joly, et Cathy puech, (actuelle troupe Clinic) et la co-réécrivent ensemble et en confient la mise en scène à Eric Métayer.
Ces cinq dernières années, Jean lou joue dans des pièces de théâtre, il passe d'un répertoire à l'autre avec Gide, Feydeau, Renard, Molière, Pagnol... Il met en scène des one man show de gens qu'il apprécie, Audrey Perrin,
Ludovic Dam; il est aussi l'auteur de nombreux sketches pour la T.V, et divers cours métrages.
En 2007 il écrit un one man show « Jean jacques » personnage visuel qu'il a créé il y a 20 ans...il le joue pour la première fois au festival d'Avignon, il y reviendra en 2008... d'aucuns s'accordent à dire que c'est un nouvel humour, s'adressant à tous les publics, atypique et servi par l'auto dérision où règne l'absurde à plusieurs degrés.
En moins d'un an « Jean Jacques » s'impose dans divers festivals et remporte de nombreux prix :
2009 : PRIX du festival les mosaïcales du rire de Porto Vecchio (Corse).
2009 : PRIX festival de Dinard (Prix du public).
2008 : Festival de Tournon (2 prix : public et St Joseph/Christian varini et le coup de coeur de la presse ).
2008 : Festival de Sorgues (prix du public).
2008 : Festival de la fontaine d'argent Aix en Provence, (prix du public).
2008 : Festival de Puy st Vincent (prix public).
2007 : Festival de Saint Raphaël (prix jury).