C’est un programme plein de surprises que proposera l’ERC lors des 2 concerts
les 19 et 20 février prochains au Temple de la Lanterne (Lyon 1er.
Brahms et Dvorak : petites pièces de grands musiciens:
Pour commencer, cap sur l'est de l'Europe avec Brahms et Dvorak ! L'ERC avec ses 11 musiciens et 2 chanteuses soprano et mezzo-soprano sous la direction de Carlos Molina, propose des retranscriptions orchestrales de 4 duos de Johannes Brahms et 7 duos moraves d'Antonin Dvorak, à la base pour soprano, mezzo-soprano et piano.
Dans les pièces de Brahms, on retrouvera le raffinement romantique, la tendre rêverie si caractéristique de son style. Il s’y déploie une émotion toute en finesse et subtilités harmoniques.
Quant à Dvorak, ses duos moraves furent une étape essentielle dans sa carrière et un véritable accès à la reconnaissance internationale. Il a pu exprimer là son goût pour les musiques populaires et les rythmes du folklore tchèque qui l’ont souvent inspiré et qui ont permis à sa palette musicale colorée de mêler le savant et le populaire.
Une création pour accordéon:
Carlos Molina, qui assure la direction de l’ERC, présentera également une de ses créations, un concerto pour accordéon et orchestre. Ce chef et compositeur espagnol a choisi Lyon il y a 10 ans pour s’y installer et développer son activité musicale. Ses influences vont de la chanson à la musique classique, tout en passant par des musiques populaires et traditionnelles.
Première partie : place aux invités !
En 1ère partie, les musiciens de l’ERC laisseront carte blanche à des artistes venus d’autres horizons pour vous faire partager leurs talents.
Ainsi, la 1ère partie de samedi 19 février sera interprétée par le chanteur lyonnais Jean-Philippe Daret, qui accompagné d’un duo de guitares (Robert Françon et Carlos Molina), reprendra les grands classiques de la chanson française signés Brassens, Gainsbourg, Piaf…
Celle de dimanche 20 février sera assurée par « la Lilyade », ligue lyonnaise d’improvisation théâtrale. Des comédiens vont mettre toute leur inventivité explosive au service de l’humour sur scène en présentant les 3 compositeurs du programme présenté par l’ERC.