Les Inattendus ont souhaité accompagner et faire découvrir, pour la première fois à Lyon, les films de Till Roeskens, amateur de géographie appliquée.
Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses errances, que ce soit sous la forme d’un livre, d’une vidéo ou d’une conférence, ne se voudrait jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard et un questionnement permanent sur ce qu’il est possible de saisir de la complexité du monde.
Ses «tentatives de s’orienter» s’élaborent avec le souci de toucher un public non averti et de rendre les personnes rencontrées co-auteurs de l’œuvre.
Lors de ces deux soirées, nous découvrirons en sa compagnie trois Vidéocartographies, qui nous mèneront sur des chemins de traverse à Marseille, en Palestine et en Seine-Saint-Denis.
SEANCE 1
> PLAN DE SITUATION : JOLIETTE de Till Roeskens (France – 2010 – 137′ – Vidéo)
Un morceau de ville pris dans la tourmente d’une restructuration urbaine. Un film polyphonique composé de voix anonymes qui s’entrelacent et se répondent. Une plongée dans le corps de la ville, une errance dans les strates qui la composent. Un puzzle de vies qui s’imbriquent les unes dans les autres. Lieu : La Joliette, Marseille, zone de l’arrière-port, autour d’un îlot bientôt réduit en poussière. Temps : fin d’une époque de « reconquête » de nos villes, où de fragiles tours de verre fleurissent sur les ruines des industries délocalisées. Acteurs : quelques individus, aux intérêts contrastés, évoluant au milieu d’une opération qui les dépasse. La carte d’un échantillon du monde qui s’esquisse sous nos yeux.
Projection suivie d’un échange sur les films, en présence de Till Roeskens et des Inattendus
Pour bénéficier du tarif réduit, réservez vos places auprès des Inattendus au 0437285521 ou par email via la rubrique contact du site www.inattendus.com
> Les Inattendus30 mars 2011 - 18:19:17