20 ans de l’IUF (Institut Universitaire de France)
L’UNIVERSITE DE LYON ACCUEILLE
UN COLLOQUE INTERNATIONAL sur le thème « Les ressources »
30 et 31 mai 2011 à Lyon
Organisé par l'Université de Lyon, à l’occasion du 20e anniversaire de l’IUF, un colloque sur le thème « Les ressources » se tiendra pendant deux jours au sein de l’ENS de Lyon.
Une occasion inédite pour l’IUF de s’adresser au monde économique, politique et associatif mais aussi au grand public pour débattre de la problématique des ressources en matière de recherche et d’enseignement.
Le colloque sera présidé par le Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie 1987 et co-fondateur de l’IUF.
Le Thème : « Les ressources – exploration aux frontières des disciplines »
En 1992, à l’occasion du sommet de Rio, la question des ressources a été clairement posée avec une grande résonance. Vingt ans plus tard, cette question est devenue récurrente dans toutes les sphères d’activité et de décision, déterminant en grande partie l’agenda politique, scientifique et économique des pays développés.
Programme complet sur le site internet : www.iuf20ans.org
Des orateurs de prestige
- Jean-Marie Lehn, prix Nobel et co-fondateur de l’IUF
- Jean-Didier Vincent, IUF, membre de l’Académie des Sciences, et membre de l’Académie de Médecine, membre du Comité National d’Ethique
- Anne Fagot-Largeault, IUF, Collège de France, Académie des Sciences
- Cédric Villani, médaille Fields 2010 et IUF Junior
- Robert Costanza, scientifique américain, spécialiste du développement durable
- Nils Stenseth, scientifique norvégien, biologiste et docteur en philosophie, professeur invité à l’Académie des sciences de France
Portrait des conférenciers sur le site internet : www.iuf20ans.org
L’IUF et l’Université de Lyon : une relation étroite
Ce n’est pas un hasard si l’Université de Lyon co-organise un événement d’une telle dimension. Sur les 572 membres de l’IUF, les enseignants-chercheurs du site Lyon/Saint-Etienne représentent la deuxième communauté scientifique avec 56 membres, et la Région Rhône-Alpes en compte 96.
L’UdL partage les objectifs de l’IUF créé voilà 20 ans : le développement de la recherche de haut niveau, mais aussi le renforcement de son ouverture et de l’interdisciplinarité.
A propos de l’IUF
L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé par le décret du 26 août 1991, sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, pour permettre que l’activité scientifique d’enseignants chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance.
Plus d’informations sur le site internet : http://iuf.amue.fr/
A propos du PRES Université de Lyon
Fondée en 2007, l’Université de Lyon est un regroupement de 18 universités, grandes écoles et instituts de Lyon et Saint-Étienne, sous la forme d’un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), et compte 130 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 000 doctorants, 230 laboratoires publics. L’Université de Lyon représente le 1er site universitaire français hors Ile-de-France.
La recherche et les études doctorales sont à la fois le pivot et le cœur des missions de l'Université de Lyon. Leur rayonnement opère dans trois directions : à l’international avec la promotion de ses ressources et travaux, auprès du monde de l’entreprise avec la valorisation de ses activités, en direction de la société avec la culture scientifique et la diffusion des savoirs qui y est associée.
Plus d’informations sur le site internet : http://www.universite-lyon.fr/