Cette année encore, le festival présente, durant une semaine, 12 films documentaires en compétition (6 longs métrages, 6 courts métrages), toujours dans le même état d’esprit et la même philosophie qui l’anime depuis 5 ans.
Documental tente de rendre compte des réalités sociales et culturelles latino-américaines dans leur complexité. Ainsi, le festival est l’occasion d’aborder des thèmes tels que la géopolitique, l’économie, l’environnement mais également l’ethnologie et la vie culturelle. Le but est de mettre en valeur, à travers une sélection de films récents et sous titrés, toute la richesse de ce sous-continent en pleine mutation. Chaque projection est suivie d’une discussion qui permet d’instaurer un dialogue entre le public et le réalisateur, ou un spécialiste de l’Amérique latine, pour permettre de répondre à toutes les questions des spectateurs et donner une explication fondée et sérieuse à la projection. L’intention du festival est d’éveiller la curiosité de tous en leur permettant d’exprimer leurs impressions, sentiments et connaissances de l’actualité latino-américaine, le tout dans une ambiance libre, spontanée et conviviale. De plus, pour chaque soirée est ponctuée d’un moment convivial d’échanges autour d’un bar et buffet de spécialités latino américaines. Enfin, pour poursuivre la réflexion engagée par la projection et le débat, nous invitons chaque spectateur à consulter une sélection d’ouvrages de sciences humaines, en français, sur l’Amérique Latine, mis à disposition grâce à un partenariat avec la bibliothèque municipale.
Comme chaque année, le jury du festival décernera le prix « Confluences » au meilleur long métrage et le prix « Amerinsa » au meilleur court métrage. Le public, lui-aussi, attribuera un prix à l’un des 12 films en compétition. La semaine de festival se clôturera comme chaque année par une soirée festive, mêlant musique et cinéma documentaires.
Les films sélectionnés, la programmation ainsi que le jury de cette 5e édition seront dévoilés au mois de Juin !