L’association La Riposte organise le vendredi 20 mai une soirée de débat et de réflexion sur les révolutions arabes. L’occasion d’offrir un point de vue marxiste sur ces événements révolutionnaires, bien loin du vieux mythe de la « fin de l’Histoire ».
La théorie économique et politique de Marx reste un outil indispensable à la compréhension des événements géopolitiques actuels. L’association La Riposte organise le 20 mai une soirée pour connaitre, questionner et discuter l’apport du marxisme à l’analyse politique.
Les révolutions en Tunisie, en Égypte et en Libye ont donné une formidable impulsion à la révolte de tous les peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Maroc, Algérie, Jordanie, Yémen, Oman, Bahreïn, Arabie Saoudite, Irak, Iran, Djibouti : la vague révolutionnaire déstabilise une dictature après l’autre.
La pauvreté écrasante, la corruption et l’absence de libertés démocratiques ont fini par exaspérer les masses, qui se sont projetées à l’avant-scène de l’histoire. Ces événements interrogent les notions de démocratie, de solidarité et de révolution, et en cela interpellent les citoyens du monde entier.