Dans le cadre du cycle de rencontres littéraires "Ecrivain : livrez-vous !" et des Assises internationales du Roman (23-29 mai 2011), conçues et organisées par la Villa Gillet et Le Monde :
Ecrivain, livrez-vous !
Rencontre avec Yanick Lahens (Haïti)
L'auteur
Née en 1953 en Haïti, Yanick Lahens fait des études en France mais n'en demeure pas moins proche de son pays natal. Elle défend la culture haïtienne à travers ses écrits, l'Association des Ecrivains haïtiens et le Conseil International d'Études Francophones (CIEF). Elle anime une émission culturelle à Radio Haïti Inter. Témoin du tremblement de terre de janvier 2010, elle partage à présent son temps à Port-au-Prince entre l'écriture, l'enseignement et ses activités de conférencière.
Ses oeuvres
Failles (Sabine Wespieser, 2010) : Récit du 12 Janvier 2010, lorsque la terre se mit à trembler en Haïti. Elle raconte d'abord le chaos engendré, la souffrance de la ville détruite. Puis, petit à petit, elle parle des survivants de la catastrophe, de leur volonté de vivre et de la reconstruction .
La Couleur de l'aube (Sabine Wespieser- Presses Nationales d'Haïti, 2008) : La sage et soumise Angélique et Joyeuse, la rebelle, tentent de retrouver la trace de leur frère Fignolé, militant fourvoyé du parti des Démunis, dessinant dans Port-au-Prince une géographie apocalyptique.
Sur cet auteur, découvrez également les avis des lycéens de Brossolette (Villeurbanne) et Récamier (Lyon) qui paraîtront en mai dans Lyon + : http://www.lyonplus.com/fr/index.html?iCategorieRedactionnelle=17622