Du 6 au 20 juin, « Murs, verdure, etc. », exposition de peintures et dessins de Cornelia Komili, à la Mairie du 5ème arrondissement de Lyon.
Née en Grèce en 1983, Cornelia Komili est venue faire ses études d'art en France à l'âge de 20 ans. Après un diplôme d'art de l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême et un Master 2 de muséologie de la faculté Jean Moulin Lyon 3, elle s' est depuis installée à Villeurbanne où elle exerce son travail de peintre à plein temps, dans son atelier « La Station ».
Des coins de rue, des lotissements, des fenêtres, des morceaux d'architecture urbaine, souvent dépourvus de leurs habitants, ses sujets traitent des lieux banals et impersonnels, mais par leur traitement réappropriés par l'artiste.
Ses références sont principalement littéraires et cinématographiques; J. G. Ballard, J. D. Salinger, Kazuo Ishiguro, David Cronenberg et Hal Hartley pour citer que quelques noms.
Depuis Février 2010, on peut voir ses tableaux tous les dimanches matin au Marché de la Création de Lyon.
« Un coin de rue d'une ville étrangère qui a soudainement l'air très familier. Une douce lumière qui sublime la cime d'un buisson devant le supermarché du coin. Un chantier vide le dimanche, une fenêtre chez nos amis qui donne sur une ville.
Je crois à l'importance de ce sentiment de dépaysement, qui arrive à l'improviste et en traître sur les lieux familiers. Il permet d'apercevoir le paysage transformé, dépouillé de sa fonction, et il me dépouille simultanément de ma propre fonction, me déstabilise.
Essayer de capturer ces lieux, ces formes, qui en un moment précis ont porté en elles ce dépaysement et les faire apparaître par la peinture, dans un effort de les identifier, les nommer avant qu'elles fadent et disparaissent, celle est l'essence de mon travail. »
Cornelia Komili