Le mythe de la Polynésie et la beauté des mers du Pacifique sud génèrent toujours le même rêve, celui du paradis.
C’est une part de ce rêve, au travers de la diversité et la richesse des œuvres de cette exposition, qui nous est proposée, comme une invitation à la découverte d’horizons lointains et des traditions d’un peuple, le partage d’une expérience humaine.
Dans la culture polynésienne, le « mana » est un symbole d’énergie et de cohésion nécessaire à la réalisation de toute chose. C’est dans cet esprit qu’Arno, Noemeye, Phil Totem et Georges Leblé ont travaillé depuis presque deux ans pour entreprendre cette rencontre artistique polynésienne imaginée sur l’île de Tahiti en 2009.
Par l’authenticité des terres et des compositions d’Arno, dans la quiétude et l’intimité des clichés de Noemeye, par la puissante présence des tikis de Phil, dans la lumière et la force des portraits de Georges, tout est là si près et pourtant si loin pour nous permettre de partager en cette année 2011 de l’Outre-Mer leur aventure et nous emporter très loin vers les rivages de la Polynésie.
Le « mana » est présent, il prend vie dans nos regards, nos cœurs, nos émotions, notre curiosité et notre étonnement, comme un rêve devenu le nôtre.