Balade poétique au fil du/de La Rize
Du 9 juin au 18 septembre 2011
L’exposition Le/La Rize de Dominique Blaise propose un regard artistique contemporain et inédit
sur le Rize.
Née d’une rencontre entre Dominique Blaise et l’équipe du Rize, l’exposition est composée de douze œuvres in situ et se découvre au fil des espaces du bâtiment.
Le/La Rize est un hommage à la petite rivière éponyme qui a contribué à l’essor industriel de Villeurbanne. Encore présent à l’esprit des Villeurbannais, ce cours d’eau, aujourd’hui disparu, est en passe de disparaître des mémoires.
Les installations de Dominique Blaise jalonnent le parcours du public dans l’ensemble du bâtiment du Rize. Défiant les lois de la pesanteur, elles sont suspendues ou émergent des sols, murs et plafonds grâce à de savants jeux d’équilibre où se jouent à la fois, rigueur et fantaisie, austérité et humour. Entrant en résonnance avec l’architecture du bâtiment, les œuvres révèlent dans chaque espace une part de la vocation du Rize : travail de mémoire, parole des habitants, livres et archives, recherche... Ce regard inédit permet aux visiteurs d’appréhender les lieux sous de nouveaux angles, chacun restant libre d’interpréter les œuvres : l’artiste invite les visiteurs à (re)nommer ses douze installations, qui seront présentées sans titre.
Lors d’une soirée, prévue le 25 août 2011, Dominique Blaise dévoilera, parmi les noms proposés, ceux qu’il aurait retenus pour ses créations.
Le Rize prolonge l’exposition par une programmation estivale variée : visites contées, projections, concerts, jeux, lectures... à savourer en plein air lors des Jeudis du patio.
l’artiste
Né à Pau en 1943. Dominique Blaise vit et travaille à Villeurbanne.
Ancien professeur à l’École nationale d’architecture de Lyon, il expose régulièrement depuis 1983 et accompagne ses recherches de notes de travail et de photographies.
(www.dominiqueblaise.fr)
au Rize, 23-25 rue Valentin-Haüy / Villeurbanne
Accès : 23-25 rue Valentin-Haüy - 69100 Villeurbanne
Bus C3 et 38 arrêt Blanqui-Centre mémoires & société
Bus 11 arrêt Arago
Bus 198 arrêt Grandclément
Tram T3 arrêt Reconnaissance Balzac
Station Vélo’v « Mémoires & société » rue Valentin-Haüy
Métro A arrêt Gratte-ciel