Exposition Gilles Alfera « Entre Ciel et Terre ; la vision d’un peintre II »
du 10 septembre au 9 octobre 2011 inclus
à la chapelle St Cyprien de Anse (69)
Organisée par François Gauthier et les Editions Scriptoria
Vernissage le 10 septembre à 17 heures
En présence de Monsieur Daniel Pomeret
Maire de Anse, Vice Président du Conseil Général
Et de l’artiste
Lundi 12 septembre 2011 à 20 h
Echange de propos en public entre le peintre et Bernard Gouttenoire, critique d’art, expert, chargé de mission à la Culture au département du Rhône.
ALFERA GILLES. né en 1940
Peintre, graveur. Tendance abstraite. En 1963, il fut l’élève de Claude Schurr à l’Académie Julian de Paris. De 1965 à 1970, il voyagea et exposa ses travaux en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Pays-Bas. En 1972 à Paris, il exposa au Salon d’Automne. Il participe ensuite à des expositions collectives, dont à Paris: 1977 Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, en 1978 Salon des Réalités Nouvelles, 1980 invité dans la section " Livres " du Salon d’Automne, en 1986 de nouveau Salon des Réalités Nouvelles, etc. Il figure aussi dans des groupements en province ou à l’étranger.
Poète et graveur, il a réalisé et tiré lui-même plusieurs ouvrages.
Peintre, il travaille par juxtaposition d’aplats, hauts en couleurs tout en étant accordés pour une célébration joyeuse. Son oeuvre se partage entre deux tendances. Son inspiration la plus profonde est d’origine spirituelle. Dans les peintures de cette catégorie, les peintures " intentionnelles ", l’architecture apparemment abstraite de la composition inclut quelques symboles clairs. A la seconde tendance ressortissent des abstractions paysagées, voire clairement des paysages, qui se souviennent du de Staël de la période d’Antibes, avec lesquels Alfera se rassure sur son aptitude à apprécier la beauté de la création.
BENEZIT (extrait)
édition de 1999
Exposition organisée par les Editions Scriptoria
avec la collaboration de l'association 2CEA
et le soutien de la Mairie de Anse.
Le village de Anse est sur le trajet Lyon, Villefranche sur Saône Par la N6.
La chapelle St Cyprien est au cœur du vieux bourg.