“BALADES SONORES : QUARTIER MONMOUSSEAU / HERRIOT
- le samedi 17 septembre 2011
Evènement associé : Journées du patrimoine 2011Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 septembre 2011 - Vénissieux
“BALADES SONORES : QUARTIER MONMOUSSEAU / HERRIOT”
PATRIMOINE ET DIVERSITÉ
http://www.facebook.com/pages/Balades-sonores-%C3%A0-Monmousseau-Herriot-V%C3%A9nissieux-le-170911/277901798892730
http://soundcloud.com/latribuherisson
Pour cette rentrée, la Tribu Hérisson s’invite aux Journées Européennes du Patrimoine et propose ses Balades Sonores à Monmousseau / Herriot (Vénissieux-Minguettes)
Site emblématique du plateau des Minguettes, le quartier Monmousseau / Herriot s’ouvre au public à travers une projection sonore sur ses façades, ses fenêtres et ses espaces verts.
Les sons du quartier composés des Paroles d’Habitants et des Ambiances Sonores, investissent les divers espaces et proposent aux visiteurs un parcours libre, inspiré du site et de sa vitalité.
Mix live aux fenêtres des «trois tours», écoute quadriphonique au cœur de «la place rouge», «arbres à casques» et visites guidées.
Ce projet est le fruit d’un échange entre les habitants et des artistes de la Tribu Hérisson dans le cadre du Grand Projet de Ville.
________________
Serge Sana : coordination, prises de sons et composition
Xavier Saïki : prises de sons et composition
________________
Trois espaces fixes sont sonorisés par des d’enceintes intégrées aux bâtiments, des musiciens aux fenêtres et de casques suspendus aux arbres. Les diffusions sonores ont lieu en continu avec des rendez vous à heures fixes (performances sonores et visites guidées) 3 ou 4 points d’informations sont matérialisés par des stands (barnums) tenus par des habitants. Le public pourra venir se renseigner sur la manifestation et retirer un programme et un plan des sites sonorisés.
LES TROIS TOURS DE MONMOUSSEAU - Dernières tours à rester debout suite au programme de démolition engagé dans les années 80 ces trois édifices imposent une présence monumentale chargée de mémoire et d’histoire.
Un système de diffusion sonore est placé sur chacune des trois tours aux fenêtres et balcons. L’espace sonore est solidaire des trois tours et souligne le caractère imposant de l’architecture. Toutes les heures, une performance sonore interactive d’environ 20 minutes met en action 3 musiciens ( un musicien par tours) logés aux fenêtres ou aux balcons.
La création sonore et musicale est composée pour et avec ce lieu à partir des enregistrements qui y ont été réalisés.
LA PLACE ROUGE (Édouard Herriot) - Bordée par quatre barres de quatre étages, cette place émerge comme un îlot, une bulle au milieu du quartier. L’acoustique y est singulière, dominée par le chant des oiseaux dans les arbres ou aux cages des fenêtres. Devant chacun des quatre bâtiments un système de diffusion est installé sur les arbres ou aux fenêtres. Les quatre sources sonores convergent vers le centre de la place où le public est invité à s’asseoir (chaises, transats, herbe) et se laisser porter par cet espace quadriphonique composé des sons collectés sur la place rouge.
L'ARBRE À CASQUE - Un grand espace vert relie les trois tours à la place rouge. Suspendus à un arbre, des casques audio sont à disposition des visiteurs pour une écoute plus intimiste (témoignages d’habitants, miniatures sonores, …).
renseignements :Informations : 06 20 82 04 26
horaires :Samedi 17 septembre, de 14h à 18h
(report au 18 en cas d'intempéries)
Rue Gaston Monmousseau / Rue Edouard Herriot
Arrêt Tramway T4 Lycée Jacques-Brel.
Bus n°12 arrêt Jacques-Brel
tarifs :Gratuit