Présentation de L'exposition " Périphéries"
Artiste d'origine lyonnaise , Anne Bertoin a vécu une vingtaine d'années au Canada . Ayant exposé à Toronto, à Montréal et en septembre dernier à Paris, à la galerie Uni-ver, elle présente dans une série d'une vingtaine de tableaux sa nouvelle exposition Périphéries à la galerie L'Oeil écoute.
Depuis longtemps cet artiste aborde le problème de la crise contemporaine à travers l'évocation d'espaces à la fois violents et nostalgiques où elle suggère , au moyen d'une technique qui conjuge gestes, abstraction et figuration, la répétition des catastrophes, que l'Europe a connu dans un passé, dans un avenir plus ou moins proche.
Alliant fluidité et transparence, ses tableaux, parfois de grands formats, suggèrent un parallèle entre différents époques et géographies. Face à ces espaces de non-lieux, d'une périphérie qui vascille entre desintégration et reconstruction, le visiteur est invité à élaborer ses propres interprêtations sur l'origine et la nature de ces destructions, à s'interroger sur notre devenir collectif.