Offre LyonWebNaute : tarif réduit à 13 €/place pour groupes dès 3 personnes
Alors que l’hiver arrive chez nous à grands pas, l’ERC vous apporte un peu de chaleur venue d’Amérique du Sud. En effet, nous vous proposons de vous réchauffer le cœur et le corps avec la « Missa Criolla », œuvre majeure du compositeur argentin Ariel Ramirez écrite en 1963. Pourquoi ? Parce que cette pièce, œuvre liturgique populaire chantée en espagnol, est empreinte des sonorités du folklore argentin qui rendent la messe -chantée habituellement en latin- plus vivante, certes moins austère et surtout profondément humaine, adjectif qui la caractérise peut-être le mieux. Dans les 5 mouvements qui la composent, le spectateur ressent ici presque un besoin festif de danser, de chanter et là de se recueillir, de prier… Le folklore est une expression de l’identité des argentins au même titre que le tango : ainsi, dans la plupart des familles il vit dès lors qu’il y a une guitare et quelques amis avec des voix. C’est un véritable art populaire répandu dans toutes les régions de l’Argentine, qui ont chacune leur propre style ; il en existe pas moins de 60 variantes marquées par les différents rythmes et influences des pays limitrophes : Bolivie, Pérou, l’arrivée des esclaves d’Afrique, des colons espagnols du 16ème siècle, l’immigration européenne ou encore les migrations internes du 20ème siècle. On y retrouve, entre autres : el bailecito ou gato, la zamba, la chacarera, el chamamé. En outre, les instruments utilisés sont, pour les percussions, le bombo ou les chajchas, aussi pour les cordes la guitare, le charango ou la harpe indienne, et les vents avec les flûtes de pan ou quenas. La Missa Criolla étant à la base une œuvre pour chœur, chanteurs solistes et orchestre, Ramirez en a écrit par la suite une version pour piano et chant. C’est cette œuvre populaire vendue dans plus de 40 pays à plusieurs millions d’exemplaires et de portée universelle que l’ERC vous présente en essayant de vous faire partager les mêmes émotions que Ramirez a exprimées en la composant.