Ici, comme dans tous les ports, court une terrible légende : Le capitaine Crocdur est un pirate farouche et sanguinaire qui traque sans relâche les orphelines...
Dans sa taverne, Alexandra Kapov, élève la petite Jacote, jeune orpheline de 15 ans. Un jour, la rumeur annonce l'arrivée du vaisseau du capitaine Crocdur. Prise de panique, Alexandra décide de transformer Jacote en garçon !
Le Capitaine Crocdur se rend dans leur taverne où il vient noyer une terrible défaite. Il demeure à cette heure, le dernier des pirates.
Au grand dam d'Alexandra, il se lie d'amitié avec Jacote et lui propose de le suivre dans sa chasse au trésor ... Alexandra s'y oppose formellement, mais une invasion pousse nos trois héros dans une folle aventure maritime à bord d'un frêle esquif.
Malgré les embûches, retrouveront-ils le mystérieux trésor du Capitaine Crocdur ? Le Capitaine séduira t-il Alexandra ? Et qu'adviendra-t'il de Jacote lorsque le Capitaine découvrira la mascarade ?
Ici la mer apporte son lot de fantasmes: légendes, tempêtes, aventures périlleuses et voyages dans les fonds marins. Le radeau retrouve sa fonction première: échapper aux périls, survivre ...
Une dramaturgie plurielle faite de jeux, de chansons enivrantes, d'images, de marionnettes géantes, d'effets spéciaux qui nous plongent dans l'univers rocambolesque de la piraterie.
Le voyage musical poétique et déroutant de l'enfance où s'expriment la soif de liberté, les peurs, les frustrations, les transgressions, la révolte contre l'injustice de l'ordre établi ou encore la joie de vivre et le sentiment de se croire enfin plus grand que le monde...
Un théâtre où le réel et l'imaginaire s'entrechoquent sans fin.