de William Wyler
(États-Unis, 1959, 3h32, Couleur)
Avec Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet, Stephen Boyd, Hugh Griffith. Scénario de Karl Tunberg, Gore Vidal, Maxwell Anderson, Christopher Fry d’après le roman de Lew Wallace. Photographie de Robert Surtees. Musique de Miklos Rozsa.
À l'heure de sa sortie en blu-ray, redécouvrez sur grand écran ce péplum légendaire en copie restaurée.
Le tribun Massala revient à Jérusalem où il va assurer le commandement des troupes romaines de Judée. Sa première visite est pour Juda Ben-Hur, son ami d’enfance, descendant d’une noble famille juive. Les deux hommes sont heureux de se retrouver, mais ils s’aperçoivent qu’un fossé les sépare. Pour Massala, seul compte la suprématie de Rome, alors que pour Ben-Hur, rien n’est au-dessus de la liberté de son peuple…
Lumière 2011 a célébré le travail de Warner sur son catalogue en montrant la superbe copie restaurée du film parmi les plus oscarisés du cinéma (11 Oscars). Car Ben-Hur marque sans conteste le sommet du péplum et du drame biblique. William Wyler parvient à mêler au sein d’une même intrigue l’histoire simple de deux amis d’enfance devenus ennemis, et la grande Histoire à travers celle d’une période fondamentale, marquée par l’apogée de l’Empire romain et la naissance du christianisme. Tourné en Cinémascope avec 400 000 figurants, Ben-Hur fut l’un des plus gros budgets de l’histoire du cinéma, avec quatre mois de répétitions pour la mythique course de char.
Entracte (15min) au milieu du film.
Copie restaurée par Warner Bros.