Association Choeur & Orchestre XIX présente : Requiem de Fauré.
Ce Requiem, bien qu’écrit à la fin de la période romantique, ne «colle» pas tout à fait à ce courant musical. Il rompt en effet avec la tradition (ne comporte pas l’incontournable séquence du Dies Irae) et préfigure déjà la musique française du début du 20ème siècle. A ceux qui l’interrogeaient sur la genèse de son Requiem, Fauré répondait : «Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir si j’ose dire…».
Dans un entretien, il précise qu’il a «cherché à sortir du convenu», préférant exprimer sa sensibilité d’homme et d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme «une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur de l’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux». C’est la version pour orchestre de chambre de 1893 (cordes sans violons, cuivres, timbales, harpe et orgue) que nous vous proposons. C’est à coup sûr celle qui est le plus fidèle aux intentions premières du compositeur. C’est bien ce message de paix sereine et d’amour qui a conféré immédiatement à ce Requiem son caractère universel.