Après Don Quichotte et la Bayadère, le Ballet théâtre de Saint-Pétersbourg revient à Lyon, Le 19 Novembre 2011- à la Salle 3000, pour vous présenter Casse Noisette, ballet en 2 actes.
Synopsis
Le soir de Noël, la petite Clara reçoit comme cadeau de son parrain un casse-noisette qu'elle appelle simplement «Casse-Noisette». Ce cadeau désuet enthousiasme la petite fille. Le soir venu, elle le prend pour aller dormir et le met dans son armoire. Pendant la nuit, Clara va voir Casse-Noisette. Le sapin se met à grandir, les jouets s’animent, les soldats de plomb commandés par Casse-Noisette prennent vie. Une troupe de rats menée par son roi entre alors et déclare la guerre aux soldats. Alors que Casse-Noisette est en danger, Clara le sauve en tuant le roi à l’aide de sa pantoufle.
Quand Clara se réveille, le Casse-Noisette se transforme alors en un séduisant prince. En chemin, le jeune homme lui raconte son histoire: «Il était une fois une princesse qui avait reçu un sort de la Reine des souris ; elle l'avait transformée en poupée. Pour briser le sort, il fallait un homme qui puisse casser une noix avec ses dents. Je me suis donc rendu au château. On m'a donné la noix. Il fallait la casser en fermant les yeux et en reculant de trois pas;, mais il y avait une souris et j'ai ouvert les yeux. Pourtant, la poupée est redevenue une belle princesse. Malheureusement, les souris m'ont alors transformé en casse-noisette. Pour que je redevienne à nouveau un jeune homme, il fallait qu'une fille m'aime et... je vous ai trouvée. Voilà mon histoire.
Ils arrivent dans un royaume aux portes en chocolat, aux maisons en caramel et aux arbres en glace où règnent la fée Dragée et son prince. Elle propose aux deux jeunes gens un divertissement. La jeune fille se réveille; tout n’était-il que rêve?
Le compositeur Tchaïkovski est né le 7 mai 1840 en Russie, dans l'Oural. Son père fut ingénieur des Mines et directeur, sa mère avait des origines françaises. On lui donna des leçons de piano à l'âge de 5 ans. Il était passionné par la musique. Ce n'est qu'en 1863 que Tchaïkovsky décide de devenir musicien. Il était homosexuel et était dépressif. Il est mort en 1893.