Les zoos d'aujourd'hui : Une « captivité conservatoire » pour quoi faire ?
Conférence d'automne de l'association des Amis du Zoo de Lyon
- le mardi 22 novembre 2011
par le Doct. Vét. David Gomis, directeur du Jardin Zoologique de Lyon
Pour sa conférence d'automne, l'association des Amis du Zoo de Lyon a demandé au doc. Vét. David Gomis, directeur du zoo, de bien vouloir parler du rôle des zoos d'aujourd'hui et de celui de Lyon en particulier.
A l'heure où de nombreuses espèces animales disparaissent, les zoos sont devenus des supports indispensables pour sensibiliser le public sur la disparition des espèces et la nécessité de protéger leurs milieux naturels. Mais le travail ne s'arrête pas là ! Les zoos aussi se doivent d'être des acteurs de terrain. Les animaux présentés en captivité sont les ambassadeurs de leurs congénères dans la nature et de leur milieu. Leur protection implique la préservation de leur habitat, ce qui bénéficie aux autres espèces les peuplant. Ces espèces ambassadrices de la conservation sont des «porte-drapeaux», ou «flagship species».
Mais comment se fait de nos jours ce lien entre conservation ex-situ, conservation in-situ et résultats sur le long terme ? Pourquoi les animaux devraient-ils encore se retrouver « en cage » ? Une explication sur la nouvelle éthique de travail de ces ménageries devenues conservatoires de biodiversité s'impose toujours auprès du grand public.
David Gomis est vétérinaire spécialisé en faune sauvage. Il est directeur du jardin zoologique de la Ville de Lyon (Parc de la Tête d'Or) depuis mars 2010.
Salle André Latreille
23 rue de Bourgogne, Lyon 9e
Bus C6 arrêt Valmy
Pour plus de renseignements sur l'association www.amis-zoo-lyon.org
renseignements :06 30 44 07 59
horaires :Mardi 22 novembre à 20h
tarifs :Conférence ouverte à tout public
Entrée : participation de 2 € pour les adultes (gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans et les membres de l\\\'association accompagnés d\\\'un ami).