Jean-Jacques Bernard
La street photography est-elle soluble dans l'art ?
- du 09/11/2011 au 30/11/2011
Holy hour (détail)
© JEAN JACQUES BERNARD
Les Comtesses ont inauguré leur nouvel espace rue Auguste Comte en septembre avec le sculpteur lyonnais Tanguy, et présentent au mois de novembre le photographe Jean-Jacques Bernard.
Jean-Jacques Bernard plonge son objectif au cœur des villes avec une seule idée en tête : saisir un peu de ce monde étrange et familier qui nous entoure. Il capte de façon très particulière l’instant décisif *, faisant d’un quotidien ordinaire un tableau presque échappé du réel.
L’auteur se revendique de la street-photography, une discipline qui divise encore experts et observateurs. Certains y voient un acte de création pure qui fait la part belle à l’improvisation avec un grand sens du tempo, la comparant parfois au free-jazz. D’autres lui refusent le statut d’art, et l’associent au photoreportage lorsqu’elle se fait le témoin de réalités contemporaines.
Cette frontière s’estompe et ce débat nous intéresse assez peu, les photographies de JJB, prises sur le vif, sont dans le même temps des photos très composées, avec une vraie dimension picturale et un point de vue tout à fait original sur les « lieux communs » qu’il visite. C’est sans doute cela qui a plu spontanément aux galeristes et historiennes de l’art que nous sommes, expliquent de concert Patricia Ruffy-Chadan et Virginie Vernier.
Les « lieux communs en couleur » de Jean-Jacques Bernard ont été présentés par le magazine Polka aux Zooms 2010 du Salon de la Photo à Paris.
renseignements :04 78 37 87 18
horaires :Exposition du 9 au 30 novembre 2011
Vernissage le mercredi 9 novembre à partir de 19h30
Galerie Comtesses
39, rue Auguste Comte – 69002 Lyon
tarifs :gratuit