Evènement associé : Noël à Lyon 2011Au coeur de ce tout nouveau train, le Père Noël nous embarque sur son traineau pour un voyage
merveilleux et une expérience unique jusque dans sa demeure au Pôle Nord.
Encore plus interactif, plus magique et féérique, le nouveau Train de Noël sillonnera la France et s’arrêtera dans 10 gares (Paris, Lille, Metz, Strasbourg, Lyon, Bordeaux,etc.) sur 12 dates.
Le mardi 20 décembre, le Train de Noël s’arrêtera en gare de Lyon-Perrache pour accueillir tous les parents et enfants de la région souhaitant vivre un véritable voyage au coeur de l’esprit de Noël.
Au programme : la découverte de l’univers du Père Noël, au travers d’un dispositif d’animations 3D et d’expériences ludiques et féériques, imaginées pour le bonheur de toute la famille. Après la visite de fabrique personnelle de jouets, n’oubliez pas de prendre la pause pour une photo souvenir à ses côtés !
Cette année encore, le Train de Noël va permettre de contribuer à donner vie à de nouveaux rêves d’enfants et d’adolescents suivis par l’Association Petits Princes.
Embarquement immédiat, attention au départ !
La gare
Le chef de gare remet à chacun un billet magique pour le Train de Noël.Un « pass merveilleux » qui permettra d’accéder au train, et grâce à la technologie RFID*, de vivre une expérience personnalisée, à partager avec ses proches. Il permettra également de participer au grand concours final, pour tenter de gagner un voyage en Laponie.
Le quai
Des malles géantes d’exposition permettent de revivre les 80 ans de magie partagée entre le Père Noël et Coca-Cola (reproductions de tableaux et d’affiches publicitaires, etc.). Avant de monter dans le train, n’oubliez pas de composter votre billet !
Coca-cola et le Père Noël
C’est bien connu, le Père Noël inspire tous les mythes et alimente toutes les légendes. Parmi celles qui ont la vie dure : Coca-Cola aurait inventé le Père Noël. Voilà un raccourci un peu rapide.
Santa Claus, figure de la culture protestante des Européens du Nord immigrés aux États-Unis, voyage à dos d’âne, porte une mitre d’évêque et un long manteau vert. C’est en 1862 que l’illustrateur Thomas Nast dessine pour la première fois le Père Noël avec un costume rouge, agrémenté de fourrure blanche, d’un large ceinturon et d’un bonnet à pompon. Ses illustrations pour le magazine New-Yorkais Harper’s Weekly construisent à eux seuls le mythe de la légende.
Ce n’est qu’en 1931 que Coca-Cola donne vie au personnage légendaire, tel que nous le connaissons aujourd’hui, en lui apportant des traits chaleureux et une attitude débonnaire sous le pinceau de Haddon Sundblom. Publié dans le Saturday Evening Post, le Père Noël apparaît enfin guilleret et enjoué.
Une boutique permettra au grand public de se procurer une large collection d' objets collector Coca-Cola sur la thématique de Noël (des chaussettes de Noël, en passant par de la vaisselle, etc.). Une collection d'objets solidaires (toutes les décorations du sapin) sera proposée: l'intégralité des ventes sera reversée à l'Association Petits Princes.