L'Opéra au Cinéma, en direct du Metropolitan Opera de New York - Saison 2011/2012
L'Ile enchantée
Opéra en 2 actes
Musiques de Haendel, Vivaldi, Rameau, Leclair
Livret de Jeremy Sams
Durée : 3h40 (avec 1 entracte)
Véritable événement de la saison, L’Ile Enchantée est une commande du Met dont la première mondiale se fera pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Inspiré des opéras pasticcios du XVIIIe siècle, le Met présente un fantasme Baroque original, mettant en scène le gotha des chanteurs baroques, dirigé par l’éminent chef d'orchestre William Christie.
"L'île enchantée nous offre une réelle opportunité de faire une oeuvre lyrique traditionnelle de l’époque Baroque avec des costumes spectaculaires et des jeux de décors incroyables. C'est un divertissement lyrique extraordinaire qui présente une partie de la meilleure musique Baroque." Phelim McDermott - Metteur en Scène
L'argument de l’Ile Enchantée est une adaptation de La Tempête de Shakespeare reprenant également des éléments du Songe d'une nuit d'été du même auteur. L'histoire commence avec les quatre amoureux du Songe d'une nuit d'été qui naviguent sur un bâteau pendant leur lune de miel. Ils sont pris dans une tempête et échouent sur l'île de Prospero. Sycorax, la mère de Caliban, vit sur cette île. Comme il a été exilé sur cette île, Prospero réclame qu’elle soit sienne. Il lui souhaite malheur à Sycorax, il l'aime, il la quitte et il la bannit vers le côté sombre de l'île. Apparaissant de son coquillage géant, Neptune sera la voix de la raison qui poussera Prospero à implorer le pardon à Sycorax.
Ariel : Danielle de Niese (soprano)
Miranda :Lisette Oropesa (soprano)
Sycorax : Joyce DiDonato (mezzo-soprano)
Prospero : David Daniels (contre-ténor)
Ferdinand : Anthony Roth Costanzo (contre-ténor)
Neptune : Plácido Domingo (ténor)
Caliban : Luca Pisaroni (baryton-basse)
DIRECTION MUSICALE
William Christie
MISE EN SCENE
Phelim McDermott
DECORS
Julian Crouch
COSTUMES
Kevin Pollard
CHOREGRAPHIE
Graciela Daniele