Le Western
Il est le genre cinématographie le plus populaire dans les années 1950 parce qu'il raconte l'histoire d'un pays qui se fabrique un passé. Il est au coeur des hommes parce qu'il transmet des valeurs de courage, de fidélité, de solidarité. Il dépeint une lutte permanente pour la survie , que ce soit la Guerre de Sécession, la Conquête de l'Ouest ou les guerres indiennes Il est aussi le genre qui, grâce à John Ford, a gravé les marques du cinéma classique américain.
Les conférences cinéma de l'Institut Lumière
Découvrez ou redécouvrez l'histoire du cinéma grâce à un cycle de conférences réalisé par Fabrice Calzettoni: l'histoire des grands auteurs, des grands genres ou périodes qui ont constitué les bases de l'art cinématographique.
Chacune de ces conférences est accompagnée de nombreux extraits de films choisis pour leur pertinence esthétique et technique. Un parcours en image et commentaires où se combinent histoire et analyse.
Fabrice Calzettoni est le responsable pédagogique de l'Institut Lumière. Il assure les interventions d'histoire du cinéma de l'UNIVA (Université Vie Active) à la Faculté Catholique de Lyon. Il est l'auteur du livre pour enfants Les frères Lumière et le cinéma (Editions du Sorbier/La Martinière) et spécialiste de l'oeuvre de Stanley Kubrick.
renseignements :Fabrice Calzettoni
04 78 78 18 91
horaires :15h00 au Hangar du Premier-Film.
tarifs :5euros, 3euros (Abonnés et réduits)
Il est conseillé d\\\'acheter ses places à l\\\'avance à l\\\'Institut Lumière ou par téléphone au 04 78 78 18 95.