Anne-Sophie TIBERGHIEN est une des rares femmes cinéaste conférencière à CONNAISSANCE du MONDE. Aventurière, écrivain, reporter-photographe, cinéaste, trouvant les structures de la société trop étroites, elle parcourt le monde, hors des sentiers battus.
Pendant 10 ans elle voyage en auto-stop, à travers le monde, accompagnée de sa fille Samantha, alors en très bas âge ; Elles sillonnent l'Afrique noire, la Scandinavie, les Îles Caraïbes, puis le Canada. Elles s'intègrent ensuite dans la Jungle vénézuélienne aux sources du fleuve Orénoque, chez les indiens Yanomamis. Après s’être consacrée à la découverte des Tziganes et à la Roumanie, elle retourne en Afrique du nord approfondir les racines de son enfance.
Aujourd’hui et après deux ans de tournage, et avant même que la Libye ne soit un sujet d’actualité, elle vous présente une splendide « Libye, entre mer et désert ». Pays impressionnant, dépaysant, inattendu. Deux ans de tournage pour un documentaire qui pose un nouveau regard sur la Libye, loin des idées reçues.
Caméra au poing, Anne-Sophie TIBERGHIEN vous invite à la Rencontre, hors des sentiers battus. La Libye, entre mer et déserts, si proche, si vaste et pourtant si méconnue après de nombreuses années d'embargo.
Des sites antiques grandioses jalonnent les 1820 kilomètres de côte méditerranéenne : Sabratha, Leptis Magna, Cyrène, Apollonis...
Ces vestiges exceptionnellement bien préservés y sont à peine foulés. A travers eux nous parcourrons l'histoire Phénicienne, Grecque, Romaine, Byzantine et Italienne.
Trois régions principales (la Tripolitaine, la Cynéraïque et le Fezzan) nous font découvrir la Lybie d'aujourd'hui, au quotidien. Visitons Tripoli, la capitale moderne, avec son quartier italien, sa médina et l'effervescence des souk ; Puis Ghadamès, l'ancienne escale sur les routes caravanières, et la quiétude de son oasis. L'UNESCO a inscrit 5 des monuments libyens au patrimoine mondial de l'humanité !
La Libye, c'est aussi 90% d'étendues de sable et de pierres. " Monotone le désert ? " avait dit Théodore MONOD, non ! Le Sahara central est d'une incroyable diversité ! L'Akakus est un gigantesque musée préhistorique à ciel ouvert : fresque et gravures rupestres nous plongent dans le Sahara d'il y a 6000 ans : éléphants, girafes, crocodiles, peuplaient alors cette région boisée et arrosée. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle : lacs salés d'Ubari, sites rupestres du Fezzan, formations rocheuses du Maghid, et au centre du pays le mystérieux volcan Waw an Namus trône ! Le sable y est si fin qu'on dirait de la poussière d'or ! Anne-Sophie TIBERGHIEN vous propose de rencontrer le fil du temps et de suivre les traces des touaregs et des Berbères, dans leur vie quotidienne. De partager leurs traditions, leurs rites, leurs chants et leurs danses, lors de mariage ou de retrouvailles... Depuis la levée de l'embargo en 1999, la Libye est devenu le numéro un du développement économique en Afrique. Elle a acquis l'un des niveaux de vie le plus élevé de ce continent. Le pétrole, la « Grande rivière », l’immigration, l’éducation, le statut des femmes y sont autant de sujets d’actualité passionnants…
Anne-sophie TIBERGHIEN nous offre ici une aventure hors du commun, un voyage exceptionnel dans un des plus beaux déserts du monde, une nouvelle image de la Libye.