En présence de Florence Dauman
Soirée autour de Chronique d'un été, célèbre film documentaire de Jean Rouch sur la vie quotidienne d'ouvriers, étudiants, intellectuels à Paris dans les années 1960, qui a fait l'objet d'une restauration par la Cinémathèque de Bologne, initiée par Argos Films, dont le fondateur Anatole Dauman est l'un des dépositaires historiques de l'Institut Lumière. Florence Dauman, sa fille, qui veille désormais sur ce patrimoine immense et précieux, viendra évoquer le film à travers un documentaire qui l'accompagne et porte un regard rétrospectif, 50 ans plus tard…
20h: Chronique d'un été
De Jean Rouch et Edgar Morin
(France, 1961, 1h31, N&B)
En 1960, Jean Rouch et Edgar Morin tentent une expérience cinématographique. Un essai de “cinéma vérité” vécu à la fois par ses auteurs et ses acteurs - hommes et femmes d'âges différents - qui contient l'essentiel sur le bonheur : l'inextricable tension entre poésie et trivialité de nos existences...
Suivi de Un été + 50
De Florence Dauman (1h22).
Ce documentaire repose sur des images inédites, non utilisés dans la version définitive de Chronique d'un été, enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film, Edgar Morin, Régis Debray, Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan-Ivens, Nadine Ballot.