L’exposition Gatorland d’Olivier Larivière nous présente une série de son travail récent, dont les figures centrales sont des crocodiles et aligators.
Cette exposition empreinte son titre à l’un des plus anciens et importants parcs d’attraction d’aligators aux Etats-Unis (Floride).
De manière générale, le travail d’Olivier Larivière porte son regard sur l’Homme et sa condition. L’ensemble de son travail est une tentative de mieux comprendre et percevoir l’homme. Ses projets passés nous montrent l’errance d’individus dans différents espaces (touristes dans les
musées, diverses figures anonymes “vagabondant“ dans des zones pavillonnaires, fêtes foraines ou terrains vagues), nous montrent l’homme en quête de son identité et du sens de la vie, nous questionnent sur le temps perdu, et sur les efforts constants de l’homme pour s’évader de la dure réalité de la vie. Ces séries développent, d’une part, une relation entre le quotidien, le caractère terre-à-terre de la vie et la fatalité qui semble souvent/parfois nous poursuivre, et, d’autre part, ce qui tient trait à des événements ponctuels liés à la célébration, à la fête, ou au rêve.
Olivier Larivière vit et travaille à Madrid.
Après un court passage par les Beaux-Arts de Paris en 2000, il obtient une bourse au mérite pour étudier à la School of Visual de New York en 2004, et est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Decoratifs de Paris en 2005. Il a obtenu depuis diverses résidences, notamment à la Cité internationale des Arts à Paris en 2006, à Berlin en 2009 et à la Casa de Velazquez (Institut de France à Madrid) depuis cette année.
Il participe à de nombreux group show en Europe, dont la Biennale d’Art Contemporain de Bourges en 2008, la Biennale de Cerveira au Portugal en 2009, au Kunstraum Kreuzberg à Berlin en 2009 ou à la Biennale d’Art Contemporain de Cachan en 2010, Il participe en 2010 au XII Call International Artists de la Galerie Luis Adelantado à Valence en Espagne, et reçoit cette année le prix Gérard Fromanger lors du prestigieux prix Antoine Marin qui récompense les jeunes figures montantes de la peinture contemporaine.
Cette exposition est la première exposition personnelle de l’artiste à Lyon.