Voyage dans l'Univers à Grande Echelle - une plongée vers le Grand Attracteur
Depuis 2007 une nouvelle expérience s'est installée à l'Institut de physique Nucléaire de Lyon : Cosmic Flows ou COSFLOS, au sein du groupe « astroparticules ». Ce projet international a pour objectif de cartographier les densités de matière noire et d'énergie noire autour de notre Galaxie.
Depuis plus de deux décennies, les astronomes ont en effet mesuré que notre galaxie et celles qui nous entourent se déplacent à une vitesse faramineuse, dans une direction bien précise.
Or jusqu'à aujourd'hui, personne n'a pu expliquer l'amplitude et la direction de ce mouvement qui domine notre Univers observable. Pour répondre à cette question, les nouvelles campagnes d'observations ainsi que les dernières reconstructions numériques offrent désormais aux chercheurs la possibilité d'étudier et de cartographier les forces qui dominent notre Univers : la matière noire et l'énergie noire. Il a été ainsi mis en évidence une direction précise, le « Grand Attracteur », une région de l'Univers dotée d'une étonnante attractivité gravitationnelle, dont le mystère a fait couler beaucoup d'encre depuis 15 ans…
Avec Hélène Courtois, astrophysicienne à l'Institut de physique nucléaire de Lyon, maître de conférences à l'Université de Lyon, directrice du projet COSFLOS.
Cette année, la compagnie "Il sera une fois" accompagne le cycle de conférences. Une rencontre humaine avec deux comédiens pour offrir un autre regard sur la science ; leur verbe malicieux et impertinent sera notre guide tout au long de la saison…