OCTAVE LA CROUTE
Si Octave La Croûte ne déboule pas sur la place publique tous les jours de l’année c’est, pourrait-on croire, qu’il s’encroûte, et que c’est là son moindre défaut. Mais attention, il y aurait dans cette vision des choses une grave méprise ! .... Car si Monsieur La Croûte, Octave de son petit nom donne parfois l’impression de s’encroûter, bien que très rarement, du reste, c’est peut-être qu’il a quelques problèmes de rhumatisme aigu difficiles à soulager. Aussi ne faut-il pas voir dans cette attitude un renoncement quelconque ou une lassitude végétale à l’égard de ce que l’on pourrait appeler "l’esprit créatif"..... Non, rassurez-vous il n’en est rien ! La Croûte reste et restera dans sa posture artistique, toujours engagé et comme tendu vers sa quête d’absolu. Hypra sensible au monde et a ce qui l’entoure et lucide sur sa détresse. Et c’est pour cela d’ailleurs qu’à tout rhumatisme correspond un salut. Car quand il reste enfermé chez lui, las de ses genoux rouillés, figurez-vous qu’il en profite pour refaire le monde, cela va de soi, mais aussi et surtout pour créer du haut de sa caboche quelques airs de fanfare qui restent souvent en mémoire dans les cerveaux des honnêtes citoyens. ....
Alors prenez gare, car, quand Octave sort hagard de son faux désespoir, pour aller jouer quelque part, c’est que la tempête n’est pas loin et qu’elle vient nous souffler quelques mélodies bizarres toutes en échafaudage de tuyaux de zinc, pour nous sonner l’arrivée trébuchante, vu qu’il n’y a plus de saison, d’un nouveau printemps à tout bout de champs…
Stéphane Lambert.. (Saxophone Ténor).. ..Emmanuel Rozet-Billet.. (Saxophone Baryton).. ..Tom Chagnard.. (Saxophone Soprano).. ..Thomas Mantilleri.. (Trombone).. ..Léo Dumont.. (Percussions)
+
TÜT
Tût est un groupe à trois têtes. Chaque musicien plante son univers sonore et musical pour fabriquer des racines qui vont puiser le suc de leur inventivité dans des terrains où brûlent dans le même feu le Rock, le Blues, la Free music et parfois le trad. Un power trio, sax (Stéphane Lambert), guitare (Thibault Florent), batterie (Léo Dumont), avec un son profond où se croisent l’énergie du Rock et la folie du Free Jazz. Une musique posée qui se déploie à travers l’audace d’une écriture aiguisée comme une lame de rasoir. Quelques figures emblématiques telles Jimmy Hendrix, The Who, Neil young côté Rock, Ornette Coleman, Rashan Roland Kirk et plus proche de nous John Zorn auront marqué les influences de ce trio.
Stéphane Lambert (ts, ss, compositions), Léo Dumont (dms) et Thibault Florent (guitare).