Ecrit et mis en scène par Renaud Rocher Distribution : Valérie Bellencontre, Jean-Luc Burfin, Guillaume Col, Gilles Garlet, Jean-Philippe Marandet, Irène Rivière et Renaud Rocher
Origines de l'insomnie est une pièce sur la place du père, l'absence du père. Des vies se croisent et s'entrechoquent à l'occasion d'un drame humain. Sans le savoir, les différents personnages éprouvent tous un manque, une souffrance ou un complexe vis-à-vis de la figure paternelle. Un « fait divers », comme les médias se plaisent à les appeler, va réveiller les angoisses de chacun, qu'il soient français d'en bas, policiers ou sans-abris. Une plongée en apnée, dans les eaux profondes de ces hommes et femmes, à la découverte des origines de l'insomnie.
Origines de l'insomnie est le 1er volet de la trilogie de Renaud Rocher traitant de la complexité de se construire sur un socle familial vacillant. A l'occasion de la création du troisième volet (Distance), les deux premières pièces : Origines de l'insomnie (2009) et (Se) Ressembler (2011) sont reprises afin de les présenter au public dans la continuité les unes des autres, lors de deux après-midis / soirées exceptionnelles...les samedi 31 mars et dimanche 1er avril (plus d'infos sur le site)