Connaissance du Monde : «La Mongolie» de Patrick Bernard
- du 01/03/2012 au 07/03/2012
Aux confins des confins, il est un pays de steppes balayé par les vents. Une nature extrême qui ne tolère que l'éphémère présence des derniers grands nomades.
Du désert de Gobi aux Taïgas des éleveurs de rennes et des derniers grands chamans, les fils du vent nous entraînent dans l'intimité de leur yourte, de leurs rites les plus secrets comme dans l'immensité des steppes qu'ils parcourent au rythme de leurs troupeaux de moutons, de yacks, de chameaux ou de chevaux.
Patrick BERNARD se consacre ici à la découverte, à la connaissance et la défense des peuples racines. Il est allé à la rencontre de diverses familles nomades mongoles, dont il a su capter la confiance et la sympathie. Il nous invite à emboîter le pas et la vie des derniers fils du vent, un vent de liberté, des paysages époustouflants et l’intimité d’un peuple étonnant et attachant pour cette rencontre exceptionnelle avec le pays des derniers grands nomades.
LE CINE-CONFERENCIER
Né en 1956 à Gérardmer dans les Vosges, Patrick BERNARD s’est pris de passion dès son plus jeune âge pour les peuples menacés. Depuis l’âge de dix-huit ans, il partage sa vie entre notre monde dit “ civilisé ” et les dernières terres sauvages de ces peuples que nous disons “ primitifs ” et qui sont en fait les dignes descendants des Premières Nations. Des Nations sans frontières mais riches de patrimoines philosophiques et culturels considérables.
Depuis trente ans il sillonne la planète à la recherche de ces peuples des origines et avec lesquels il a le privilège de partager le quotidien, les épreuves et les espoirs au cours du voyage permanent sous lequel il a placé sa vie.
Spécialiste des cultures de tradition orale, il fonde en 1988, ICRA INTERNATIONAL (Commission internationale pour les droits des peuples indigènes) représentée aujourd’hui dans une soixantaine de pays.
En 1993, avec le soutien de nombreuses organisations indigènes et de prestigieuses personnalités, dont deux prix Nobel de la paix, il pose la première pierre du Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones (FMCA). Il est l’auteur de plusieurs livres et le réalisateur de plus de trente films documentaires ethnographiques ou de sociétés, de plusieurs ciné-conférences qu’il présente à la tribune de CONNAISSANCE du MONDE, et de plusieurs séries télévisées;
Durée approximative du film 2 heures, places disponibles ½ avant les séances.
renseignements :04 72 41 99 97
horaires :Les séances du film ont lieu Salle Rameau 29, rue de la Martinière Lyon 1°, tous les jours à 15h ; en soirée jeudi 1e Mars à 18h30, mardi 6 Mars à 19h et mercredi 7 Mars à 18h30.
tarifs :Tarif des places entre 6 et 9 €, gratuit pour les – de 12 ans accompagnés. Durée approximative du spectacle 2 heures, places disponibles ½ avant les séances.