BEN GUYOT
« Il arrive un jour dans la vie d’un musicien, l’envie de jouer sa propre musique, pour se révéler au monde et partager ainsi des moments d’émotion brute. Je crois que j’en suis arrivé à ce moment, et pour le réaliser j’ai voulu m’entourer de personnes que j’aime et qui pouvaient comprendre exactement ce que je veux exprimer. C’est donc entouré d’instrumentistes qui sont de vieux compagnons de route, que je viens au Péristyle de l’opéra de Lyon vous présenter notre répertoire Jazz moderne, à la croisée de différents styles à l’image de notre monde pluriel… »
C’est dans cet état d’esprit que le Ben Guyot quintet est entré en studio en décembre 2009 pour enregistrer son premier album. Pour l’occasion, le groupe s’est attaché les compétences artistiques d’un immense jazzman français en la personne de Lionel Belmondo. C’est ainsi que « Hypertextuality » a pu voir le jour et vous être présenté lors de cette saison 2010 du Péristyle.
Le contrebassiste du collectif Polycarpe, Ben Guyot, propose des compositions originales à la croisée d’influences variées qui vont du jazz new yorkais de Mark Turner ou Kurt Rosenwinkel à la pop anglaise (Blur, Radiohead, Gorillaz)… Le résultat donne une musique énergique et poétique qui offre un regard actuel sur le jazz.
Boris Pokora (saxophone ténor), David Bressat (piano), Alexandre Clayette (guitare), Charles Clayette (batterie), Ben Guyot (contrebasse et compositions)
http://www.myspace.com/benjaminguyot
+
MIGOU SYNDICATE
Après avoir exploré les possibilités du duo, le Migou Syndicate dévoilera en 2012 une nouvelle formule plus orchestrale. Rejoints notamment par deux de leurs comparses du Christophe Monniot JPOA, Nicolas Frache et Thibaut Fontana invoquent un octuor hétérodoxe de 5 cordes, 2 soufflants et 1 percussionniste. Pour l'animer, l'écriture de Thibaut Fontana est allée puiser dans la "musique moderne", celle qu'inventaient il y a un siècle Schönberg, Satie et Bartok, ou encore Debussy et Ravel... avec en ligne de mire plus actuelle le travail de Bill Frisell et son 858 Quartet. Méditatives, picturales, évoquant parfois un road movie imaginaire entre l'Europe et les grands espaces américains, les sonorités déployées par le Migou Syndicate ouvrent au jazz des contrées musicales que peu de cartes recensent. On s'y égarera donc sans même s'en rendre compte...
Thibaut Fontana : saxophone ténor ; Emmanuelle Legros : trompette ; Quentin Langlois : violon ; Frédérick Bertrand : alto ; Guillaume Chosson : violoncelle ; Nicolas Frache : guitare ; Pierre Gibbe : basse ; Toky Rakotomalala : batterie
http://www.grolektif.com/artiste_detail.php?id_artiste=12