Evènement associé : Printemps des poètes 2012Printemps des poètes
La Troupe du Levant présente
Les Sonnets ou le portrait de M. WS
d’après William Shakespeare
L’objet de ce spectacle est une retranscription de la vie de William Shakespeare, de la jeunesse à la maturité, au fil de sa pensée, de ses interrogations d’homme et d’artiste, de son rapport à l’enfance, de son imagination foisonnante, de son esprit voyageur qui met en exergue l’énergie passionnée de ses personnages…
La Troupe du Levant a sélectionné une trentaine de sonnets pour interpréter le questionnements d’homme et d’écrivain de William Shakespeare et, au fil de ce voyage picaresque dans la vie et la poésie de l’auteur, la troupe emprunte la langue originelle de Shakespeare pour mettre en lumière les mots de William.
Aux côtés du personnage de Will, apprenti poète qui visite le monde avec un cahier et une plume à la main, un jeu de miroirs, des quiproquos, tirés des tirades des personnages les plus célèbres de Shakespeare sous l’œil amusé et le regard complice du Fou, farfelu chevalier aux allures de paysan de Navarre... Personnage cocasse à la réplique franche, fruit de son imaginaire et instigateur des héros du futur dramaturge.
Au fil des Sonnets, de Hamlet à Roméo en passant par les trois sorcières de La Tempête, chacun des héros est incarné, sans masque, par les acteurs de la Troupe du Levant, véritables témoins de l’histoire, du temps, et de l’imaginaire, qui répondent en jeu de scènes choisis dans l’ensemble de l’œuvre du grand William aux vers du poète.
“Nous demandons une postérité aux plus belles créatures, afin que la rose de la beauté ne puisse jamais mourir et que, fatalement flétrie par la maturité, elle perpétue son image dans un tendre rejeton”.
Sonnet 1