Soirée Georges Perec, Le Condottiere. Le faux, le double, littérature et arts visuels.
Discussion avec Claude Burgelin, Auteur de la préface du livre.
La galerie peintures & dessins et la librairie Michel Descours vous invitent à rencontrer Claude Burgelin, auteur de la préface du roman Le Condottière de Georges Perec. La présentation de cet ouvrage inédit sera l'occasion de discuter du faux, du double et de l’œuvre de Georges Perec en lien avec les arts visuels.
L'histoire du roman : Du Condottière, Perec dit qu’il est « le premier roman abouti » qu’il parvint à écrire. Plus d’un demi-siècle après sa rédaction (1957-1960), trente ans après la mort de Perec, le 3 mars 1982, cet ouvrage permet de découvrir cette œuvre de jeunesse, écrite, refusée, réécrite et refusée encore, égarée puis miraculeusement retrouvée et enfin éditée en 2012.
Un roman, une histoire : Gaspard Winckler, le héros de ce roman, s’est voué depuis des mois à réaliser un faux Condottière qui rivalise à tout point de vue avec celui du Louvre, peint par Antonello de Messine en 1475. Prince des faussaires, il n’est pourtant que le simple exécutant d’un commanditaire, Anatole Madera. Le Condottière permet d’entrevoir les enjeux de cette quête : comment, en se débattant avec le faux, parvenir à la conquête du vrai.
Un témoin narrateur : Claude Burgelin, fut, en 1960, l'un des amis à qui Georges Perec avait donné à lire la première version de ce roman. Aujourd'hui agrégé de lettres et professeur émérite de littérature française à l'Université Lumière-Lyon 2, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Georges Perec et préfacier du Condottière.
Le Condottière, Edition Seuil, librairie du XXe et XXIe siècles, mars 2012, reliure souple, 224pp., 14x22.5cm Cet ouvrage ainsi qu'une sélection relative à Georges Perec sont disponibles en vente à la librairie Descours située face à la Galerie. Ils seront bien entendu à disposition du public et en vente lors de la soirée.
renseignements :Informations, réservation et contact presse :
Gwilherm Perthuis | gwilherm.perthuis@galerie-descours.com | 04 72 56 75 97
Galerie Michel Descours, 44 rue Auguste Comte, 69002 Lyon (accès Métro A : Station Ampère-Victor Hugo)
horaires :Jeudi 29 mars à 19H00
(entrée libre sur réservation)
Galerie Michel Descours
44, rue Auguste Comte
69002 Lyon