En accueillant dans ses murs l’exposition réalisée par Grand Ensemble, le Rize souhaite mettre en avant l'importance du travail de mémoire réalisé et à réaliser sur la Guerre d'indépendance algérienne, notamment pour la sauvegarde des témoignages des acteurs de l'époque. En lien étroit avec des chercheurs, l’association Grand Ensemble s'est mobilisée pour recueillir et étudier les récits de Français, habitants de l'agglomération lyonnaise et engagés auprès des algériens en guerre.
Ce recueil forme la matière d'une installation sonore, présentant de manière sensible la diversité des itinéraires et des engagements personnels pour la cause algérienne, dans une approche qui met en avant les solidarités entre individus et entre peuples plutôt que leurs dissensions.
L’exposition a été réalisée par Grand Ensemble, avec le soutien du Rize et des archives municipales de Lyon, et en partenariat avec le Larhra (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes). Le commissariat de l'exposition a été assuré par Béatrice Dubell, directrice artistique de Grand Ensemble, Marianne Thivend, maîtresse d'histoire contemporaine au Larhra et Gilles Boyer, professeur agrégé d'histoire IUFM- UCB Lyon-1, avec la collaboration de Gilbert Meynier, professeur émérite d'histoire de l'Université Nancy-II.
Visite rencontre
Le Rize propose deux visites rencontres avec les membres du comité scientifique de l’exposition. Des rendez-vous à deux voix pour favoriser le dialogue et l’échange avec le public. Avec Béatrice Dubell, directrice artistique de l’association Grand Ensemble et Marianne Thivend, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon-2 (Lahrha).
Samedi 17 mars – 15h Durée 1h30 Avec Gilles Boyer, professeur d’histoire à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Lyon et Jean Berthinier, adjoint au maire de Villeurbanne en charge de la Démocratie locale et de la Lutte contre les discriminations.
Samedi 12 mai – 15h Durée 1h30 Médiation volante Avant d’assister à un rendez-vous culturel du jeudi soir au Rize, venez découvrir l’exposition.
Vous serez accueillis dans la galerie par un médiateur qui prendra quelques instants pour vous présenter l’exposition. Tous les jeudis de 17h à 19h (sauf 17 mai) Samedi 31 mars - 16h Au Rize