Evènement associé : Fête du Livre Jeunesse de VilleurbanneDepuis de nombreuses éditions, les Brigades d'Interventions Orales ( BIO) vont au devant des visiteurs de la Fête pour des lectures impromptues, des chansons entraînantes autour du thème de la Fête : La COULEUR !
Habillés de leurs vêtements de travail aux poches pleines de livres, les BIO se déplacent à pied ou en vélo avec comme idée fixe : délivrer un texte, le partager... avec le plus grand nombre.
Avec la complicité des membres de Lire et Faire Lire, de bénévoles lambda, des bibliothécaires du réseau de lecture publique, des étudiants de Khâgne Edouard Herriot et du Master 2 projet culturel de Lyon 2.
« Chaque lecture est un acte de résistance.
Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même »
Daniel Pennac. Dans "Comme un roman".
Parce que la Fête du Livre de Villeurbanne est une Fête, parce que Lire est une Fête, parce qu’acheter des livres n’est pas à la portée de tous, la fête du Livre a choisi, cette année, 2010, pour sa 11eme édition, de créer : Les brigades d’Interventions Orales. Ces brigades, fidèles serviteurs de la transmission orale ont pour tâche d'intervenir dans l'espace publique à la recherche d'oreilles curieuses et attentives pour leur offrir des mots, des phrases, des textes, des épopées…