Conférence musicale dansée
En partenariat avec le Musée des Confluences
Hampi est un village de l'Etat du Karnataka en Inde qui a connu son apogée au XVIe siècle, s'étendant alors sur plus de 40km2. Sa puissance et sa richesse transparaissent encore dans les ruines de ces temples, de ces anciennes enceintes et plus encore dans la vie culturelle qu'a connue cette cité Etat, également férue de science. Quel rapport ses habitants entretenaient-ils avec le ciel ? Existait-il un lien entre les constellations du firmament et les dieux et déesses hindou?
Entre ethnologie, astronomie, danse et musique, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Musée des Confluences vous proposent une soirée évènement sous les étoiles du dôme du Planétarium, à la découverte de cette civilisation disparue...
Avec :
- Sharada Srinivasan, professeur d’arts et civilisations, chercheuse en Archéométallurgie au N.I.A.S (National Institute of Advanced Studies) à Bangalore (Inde). Elle est également danseuse Bharata-natyam (danse classique du sud de l’inde).
- Sébastien Sauvage, percussionniste-compositeur, professeur de percussions au Conservatoire de musique et danse de Vaulx-en-Velin.
- Charles-Henri Eyraud, historien des sciences, chercheur à l’Institut Français de l’Education, spécialiste de l’histoire des systèmes du monde.