Quadruple est le titre de l’exposition qui réunit à la Fondation Bullukian, quatre artistes : Sylvie Barré, Anthony Musso, Pascal Poulain, Sylvie Sepic. En dehors de leur activité curatoriale commune, chacun développe un univers artistique distinct. Le dialogue s’ouvre entre des œuvres qui excitent l’œil et l’imagination en jouant des apparences ou des limites entre l’intériorité et l’extériorité des choses et des êtres.
Sylvie Barré présente 41 dessins. Réalisés aux crayons de couleur, ils sont ensuite découpés, puis associés et collés dans une nouvelle composition. L’image ainsi produite réintroduit du narratif : l’objet – « non finito » ou en devenir – dans un état d’apesanteur, renforce par son absence, la quintessence du corps. L’ambiguïté formelle et visuelle s’affirme dans les œuvres d’Anthony Musso aussi bien dans sa sculpture Tripode où d’imposants crayons en bois évoquent les « asperges de Rommel », que dans ses dessins et ses médaillons au sein desquels il associe des formes de nature symbolique. Extraites de deux séries, La réserve et Le Grand Parc, les sept photographies de Pascal Poulain mettent en scène des simulacres, interpellant le regard sur le poids du signifiant, tandis qu’à travers son ensemble photographique - huit prises de vues sous la surface de la mer et d’un étang – Sylvie Sepic sollicite les sens : liquides et reflets établissent au cœur de ces images un jeu entre expérience perceptive et imaginative.
Sylvie Lagnier
Les quatre artistes présentés sont les membres du collectif Worx créé en 2004. Depuis 2007, ils animent et gèrent Le Stand qui propose des expositions de jeunes artistes français et étrangers actuellement accueillies dans les vitrines de la Fondation Bullukian.
Entrée libre du mardi au samedi de 12h à 19h.
Vernissage le 29 mai à 18h30
Visite grand public en présence des artistes le samedi 9 juin à 14h lors du Week-end ADELE. Entrée libre.