Le monde d'Aristote se compose de deux régions cosmiques : au centre, la Terre, entourée par le ciel, limité par la sphère des étoiles fixes. Ptolémée puis les Arabes améliorent cette conception et parviennent à rendre compte des mouvements des planètes. L'Église la met en conformité avec les Ecritures et en fait son enseignement officiel.
Au XVIème siècle, Copernic s'inspire des nouvelles représentations que les peintres font de l'espace et place le Soleil au centre du monde. Cependant, son système pose plus de questions qu'il n'en résout : elles concernent la philosophie, la physique, la culture, la théologie…
Il faut attendre Galilée pour avoir enfin les preuves de la position excentrée de la Terre : celui-ci fonde une nouvelle physique basée sur une méthode scientifique dégagée de tout recours aux textes sacrés, mais devant nous apprendre, croit-il, comment Dieu a procédé dans son œuvre de Création. C'est une nouvelle page de l'histoire de la pensée, de nos représentations, de notre culture qui s'ouvre....
Avec Bernard Maitte, physicien et historien des sciences, professeur émérite à l'Université de Lille1 ; il a créé et dirigé le Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq et conçu son planétarium. Auteur de "La Lumière" (Points-Sciences, Seuil, Prix Jean Rostand) et de "Histoire de l'arc-en-ciel" (Science-Ouverte, Seuil), Bernard Maitte a reçu le Prix Jean Perrin pour ses activités culturelles scientifiques.
Cette année, la compagnie "Il sera une fois" accompagne le cycle de conférence. Une rencontre humaine avec deux comédiens pour offrir un autre regard sur la science ; leur verbe malicieux et impertinent sera notre guide tout au long de la saison.