15h Projection du film
Les Chemins de l’exil : les dernières années de Jean-Jacques Rousseau, Claude Goretta, Radio Télévision suisse, 1978, 2 parties : 1h34 et 1h43.
18h30 Pierre Saby « Rousseau et l'opéra français, ou : comment s'en débarrasser ? »
Faisant d’une lecture critique du « monologue d’Armide » de Lully le cœur de sa Lettre sur la musique française, publiée en pleine « Querelle des Bouffons » (1753), Jean-Jacques Rousseau s’en prenait délibérément à un emblème de la tradition opératique française, provoquant ainsi la réplique circonstanciée de Jean-Philippe Rameau. Au-delà du cas exemplaire de cette page célèbre, ce sont bien deux conceptions radicalement antagonistes de l’opéra, mais aussi de la musique, qui sont alors en présence. Formulant en système cohérent une esthétique musicale en phase avec l’évolution des sensibilités de son temps, Rousseau occupa à partir de cette période une place centrale dans le paysage de l’opéra français et des débats qui s’y attachèrent, jusque dans les rapports ambigus qu’il entretint avec Gluck et ses œuvres parisiennes à partir de 1774.
Pierre Saby est professeur en Musicologie à l’université Lumière-Lyon 2.