Il existe en Campanie une légende selon laquelle Pergolèse aurait composé ce Stabat Materaprès avoir été témoin d’une scène dramatique. Sur ne place publique de Naples, une foule est rassemblée pour assister à un triste spectacle : un jeune larron est pendu par l’occupant espagnol our avoir volé quelques pommes. Sa mère se tient à ses pieds, submergée par la douleur.Ainsi, l’œuvre célébrissime de Pergolèse ne serait-elle pas seulement le poème supra-expressif et quelque peu maniéré que l’on se plait à interpréter de nos jours. Certains dramatismes seraient atténués, quelques rudesses gommées…Afin d’en restituer l’esprit d’origine, nous avons imaginé une nterprétation de l’œuvre de Pergolèse totalement nouvelle. Privilégiant une approche philologique du manuscrit, nous avons associé au Stabat Materquelques polyphonies traditionnelles, chantées jusqu’à nos jours lors de la Semaine Sainte. Cette alternance met en avant l’expression première du texte et les contrastes violents, tout en soulignant les liens entre l’héritage populaire du sud de l’Italie et le talent cosmopolite de Pergolèse.
Programme
Stabat Mater, G. B. Pergolesi
Version réorchestrée pour 5 solistes & 8 instruments
Polyphonies traditionnelles napolitaines et tarentelles,
Miserere, Stabat Mater…
Distribution
Heather Newhouse,soprano
Emmanuelle Fruchard,mezzo-soprano
Hugo Peraldo,ténor
Antoine Saint-Espes,baryton
ND, basse
Ensemble instrumental du Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte,orgue & direction