La Librairie ainsi que la Galerie Peintures et Dessins Michel Descours présente leur premier événement de la rentrée.
Un invité de marque, M. Serge Fauchereau, sera à la galerie le 26 septembre prochain à 19h00.
Il aura la charge présenter deux ouvrages écrits de sa main et publiés aux éditions Flammarion :
Le cubisme, une révolution esthétique et Avant-Gardes du XXe siècle, Arts et littérature 1905-1930.
Deux sujets qui s’entrecroisent et racontent les innovations artistiques du début du siècle dernier.
Cette rencontre sera l'occasion d’échanger sur le parcours de Serge Fauchereau qui se dessine entre la recherche, l'enseignement, le commissariats d'expositions prestigieuses et l'écriture.
Serge Fauchereau:
Après avoir enseigné la littérature américaine à l'Université de New York, puis du Texas, Serge Faucherau a travaillé pendant une dizaine d'années au Centre Pompidou comme commissaire de grandes expositions (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, Les Réalismes, etc.) Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont une douzaine de monographies : Braque, Jean Arp, Kupka, Philippe Soupault voyageur magnétique, Rancillac, Malevitch, etc.
Le cubisme : une révolution esthétique, sa naissance et son rayonnement
Plus d'un siècle après l'événement, il est toujours aussi difficile de définir et de circonscrire le cubisme avec précision, faute d'un manifeste ou de déclarations claires de quelque chef de file reconnu. Affectant les arts et la littérature, le cubisme a d'abord été un phénomène parisien, avec des acteurs internationaux, avant de s'étendre largement à l'étranger. Dans cet ouvrage, illustré par plus de deux cents reproductions en couleurs, Serge Fauchereau en propose une lecture complète, tout en explorant les variantes originales injustement négligées ou méconnues.
Avant-gardes du XXe siècle arts et littérature 1905-1930
Au début du XXe siècle, de grands changements sociaux, scientifiques et technologiques bouleversent la vie quotidienne et intellectuelle et provoquent une effervescence artistique qui veut faire table rase du passé. Cet ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste. Envisageant pour la première fois la culture d'un point de vue panoramique international, l'auteur fait apparaître des parentés ou des différences, des évolutions parallèles ou divergentes d'un pays à l'autre. Cette circulation des idées et des formes est rendue tangible par un constant recours à des citations et par plusieurs centaines de reproductions en couleurs rares et parfois inédites. Découvrir combien idées et formes suivent l'évolution économique et politique, s'usent, se démodent ou bien se redynamisent sous la pression des événements ne manquera pas d'inspirer maintes réflexions à un Lecteur d'aujourd'hui.
Ces ouvrages sont disponibles en vente à la librairie Descours (située face à la Galerie). Ils seront à disposition du public le soir de l'evenement.