Evènement associé : Journées du patrimoine 2012Du 16e au 18e siècle, Lyon et sa région occupent une place de premier plan en botanique et en horticulture. De multiples variétés de fleurs, fruits, légumes, indigènes ou exotiques y ont été étudiées ou obtenues. Des botanistes renommés développent des techniques et savoir-faire très spécifiques. Cette science appliquée a impacté le développement des secteurs économiques comme l’imprimerie, l’industrie textile (soie), la chimie, la pharmacie… Pendant ces deux jours, explorez ce patrimoine « naturel » exceptionnel, imbriqué dans des domaines très variés. Les musées Gadagne vous proposent deux conférences et onze films courts diffusés en boucle dans le petit théâtre de Gadagne.
> L’entrée est libre et gratuite aux musées Gadagne de 11h à 18h30 !
Gadagne et son jardin humaniste
Véritable oasis de verdure dans le Vieux Lyon, le jardin suspendu des musées est l’endroit idéal pour faire une pause avant, pendant ou après sa visite. Entièrement restauré selon les principes des jardins humanistes, il s’organise autour de parterres et d’une fontaine. Les plantations thématisées sont réalisées par les jardiniers du jardin botanique de la ville de Lyon et des Espaces Verts. L’interprétation contemporaine de ces thématiques permet d’allier symbolisme et sentiment de bienêtre.
Vous pouvez profiter de la vue des jardins en vous rafraîchissant ou en dégustant un repas depuis la terrasse du café Gadagne. Jardin en accès libre sur les horaires d’ouverture des musées.
Accès direct et gratuit depuis l’accueil.
> Diffusion en boucle d’une série télé biographique
DANS LES PAS DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
En accès gratuit et libre au petit théâtre des musées Gadagne !
Films biographiques, une production TLM
Les musées Gadagne vous proposent de découvrir onze films retraçant la vie du philosophe en Rhône-Alpes, à Genève et Turin. Jean-Jacques Rousseau se pencha longuement sur le rapport nature / culture et fut un herboriste passionné.
11 films (5 mn chacun) diffusés en boucle
Samedi 15/09 de 16h30 à 18h15 l Dimanche 16/09 de 11h à 18h15
Petit théâtre de Gadagne
Entrée libre et gratuite
> Deux conférences
LA MAISON DES CHAMPS, UN PATRIMOINE ENTRE ARCHITECTURE ET NATURE
animée par Maria-Anne Privat-Savigny, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées Gadagne, avec la fondation Renaud
16h : Les maisons de plaisance et leurs jardins
par Nathalie Mathian, Maître de conférences en histoire de l'architecture, Université Lyon II
17h30-18h15 - table ronde Les maisons des champs (Petit Perron, Melchior Philibert et autres exemples), par Anne Allimand-Verdillon, Historienne d'art et Archéologue des jardins et Bruno Morel, Architecte du Patrimoine
Cette conférence-table ronde en résonance avec la thématique des JEP 2012 "Patrimoine naturel et botanique", permet de connaître et de découvrir le patrimoine bâti et naturel de ces havres de paix de la région lyonnaise mais également l'enjeu de ces maisons à travers les époques.
Vendredi 14 septembre
À 17h30 l Durée : 1h30
Petit théâtre des musées Gadagne
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 04 37 23 60 46 ou www.gadagne.musees.lyon.fr
LA BOTANIQUE A LYON : LA PAROLE AUX SCIENTIFIQUES
En préambule à l'exposition Lumières ! La vie à Lyon au 18e siècle,
les musées Gadagne accueillent deux conférences dédiées à
l'histoire de la botanique à Lyon au 18e siècle.
Histoire du jardin botanique de l'ISPB (Faculté de Pharmacie de Lyon)
Conférence de Joël Reynaud, Maître de conférences en Botanique Pharmaceutique
11h30
La botanique à Lyon au siècle des Lumières
Conférence de Philippe Jaussaud, Professeur de toxicologie et d'histoire des sciences, IUT et Faculté des Sciences et Technologies, Université Claude Bernard Lyon 1
14h30
Samedi 15 septembre
Petit théâtre des musées Gadagne
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 04 37 23 60 46 ou www.gadagne.musees.lyon.fr