Evènement associé : Journées du patrimoine 2012Monuments historiques
Une conférence pour raconter les prisons de Lyon
Journées européennes du patrimoine
Samedi 15 septembre 2012 / 14h30-17h
Lyon / Grand amphi Espace Carnot / UCLy
Les anciennes prisons de Lyon ont rarement été à l’honneur ! Elles le seront pour les Journées européennes du patrimoine à l’instant de leur disparition. Une occasion d’aller voir, une occasion d’entendre. Le Barreau de Lyon, la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, le Conseil lyonnais pour le respect des droits et l’Université catholique de Lyon s’associent pour vous inviter à en connaître l’histoire.
14h30 – 14h50 : Une histoire des prisons Saint Joseph et Saint Paul, sous l’angle de l’urbanisme et de l’architecture, du XIXe siècle au tout début du XXe. La confluence avant la gare, les décisions d’emplacement des deux prisons, le choix de l’architecte, celui des matériaux, le plan panoptique…
Par Véronique Belle, historienne de l’art, chercheur, Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel / Région Rhône-Alpes.
15h-16h10 : Une histoire générale des prisons en France, de la Révolution à nos jours.
Par Christian Carlier, docteur en histoire, ancien sous-directeur des prisons de Lyon. A publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels « La prison aux champs » (l’abrégé de sa thèse consacrée aux colonies pénitentiaires agricoles pour mineurs délinquants du XIXe siècle) et une « Histoire du personnel des prisons françaises », tous les deux parus aux Editions de l’Atelier, une « Histoire de Fresnes, prison moderne », aux Editions de La Découverte/Syros et, plus récemment, quatre monographies portant sur l’histoire des prisons d’Amiens, de Douai, de Loos-les-Lille et de Metz. En cours, une histoire des prisons françaises du moyen âge à nos jours à la Librairie Académique Perrin.
16h15-17h : Une histoire des hommes. Quand gardien et gardé se rencontrent.
Par Christian Carlier et Louis Perego, ancien détenu Louis Perego, auteur de Retour à la case prison / Editions de l'Atelier, 1990 - 280 pages
« Louis ne nous cache rien de son passé de délinquant, promis à la prison, ni de ce qu'il rêverait d'accomplir s'il était un jour libre. Louis Perego fait partie de cette espèce rare de "garçons" qui ont été assez intelligents et surtout assez courageux pour se donner, en prison, une culture intellectuelle. Nous sentons très bien, à le lire, que Perego a lutté contre le désespoir pour échapper à l'hypocrisie, à la stupidité, à la marginalité où s'anéantissent si souvent les détenus. Son livre devrait pouvoir convaincre que la prison n'est pas la solution idéale "pour le repos des honnêtes gens"(extrait de la 4ème page de couverture).
Traduction en langage des signes