A 65 ans Alain Chevrette est l'un des artistes majeurs de la région Rhône-Alpes. Il expose régulièrement depuis 35 ans à Lyon, d'autres lieux l'ayant accueilli ( Paris, la Drôme, Strasbourg et Metz ).
Caractérisée par la puissance et l'énergie, la vitalité de sa peinture nous surprend chaque fois. Ces dernières années, nous présentions tous les 2 à 3 ans une exposition thématique : les paysages industriels (2000), les femmes (2002), les paysages (2004).
En 2007, l'exposition "Introspections" marquait une rupture : A travers une vingtaine de toiles intimistes, dont une dizaine d'autoportraits, il nous signifiait ses doutes et son questionnement, son besoin d'aller vers autre chose. Suivirent de longs mois d'impuissance à peindre, suivis d'une série de toiles presque ou totalement abstraites, dans lesquelles il rompait courageusement avec le style figuratif qui l'avait caractérisé jusqu'alors. Les toiles que nous avons découvertes ce printemps dans son atelier nous ont enthousiasmés par leur lumière et leur flamboyance. Des bleus et des verts magnifiques, des jaunes, des éclats d'orange... L'artiste s'est laissé aller à ses sensations. Libéré de tout thème, il s'est adonné à la peinture pure, laissant parler son imaginaire. Ces "évasions" se nomment "Acapulco", "Le fugitif", "Le chien rouge", "Pollen", "La belle et le frelon".
Cette exposition regroupe une vingtaine de toiles.