"Supernovae", "La décharge des années lumière", "Métamorphose", tels sont quelques-uns des titres des toiles récemment peintes par Bénédicte Plumey.
Largement inspiré par les écrits de l'astrophysicien prix Nobel Trinh Xuan Thuan, le travail récent de l'artiste s'oriente vers des harmonies nouvelles, lumineuses et chatoyantes.
"Nous sommes tous des poussières d'étoiles", nous dit l'astrophysicien, qui aime parler d'émotions, de beauté cosmique et de métaphysique. Sa fascination pour la voûte étoilée facilite le passage pour l'observation de l'infiniment petit. Ainsi, pour Bénédicte, ce qui est au coeur d'une fleur permet d'appréhender une réalité métaphysique et établit des correspondances entre macrocosme et microcosme. L'espace et le temps ne font qu'un, et la fusion des deux au travers de ses peintures est un prisme coloré qui devient vie sur la toile et offre un territoire de contemplation. Le motif importe peu, seule persiste la lumière et la symphonie des couleurs. De délicieuses nature-mortes ("La tarte aux fraises des bois" et des abricots plus vrais que nature...), des pivoines, des cascades...Une exposition toute de finesse et de sensibilité pour une rentrée savoureuse.
Agée d'une cinquantaine d'années, Bénédicte Plumey a exposé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Chine, ainsi qu'à Paris et dans le sud de la France. Ce sera la seconde exposition que nous lui consacrons à Lyon.