«Nous sommes des singes étranges», telle pourrait être la devise des Becs Bien Zen qui nous livrent dans leur 3ème album «Peau d’Homme» autant d’animalité que d’humanisme. Du terrestre et du «cosmique», un voyage sans frontières dans le paysage.
Rattachées aussi bien au vivant qu’à la mécanique des sphères, les chansons des “Becs” se déploient sur les thèmes de la passion, de l’animalité et de l’humanisme. La lumière des mots est projetée par une musique en fusion. Bien loin de la chanson réaliste et festive des débuts, les «Becs» se sont forgés un style singulier : un son brut, une alchimie entre acoustique et électrique, un rythme endiablé, dans l’énergie pétillante de l’instant. Si le propos n’est pas envisagé comme un combat politique, il y a un véritable engagement poétique dans le verbe, dans le fond et la forme. Le texte, instinctif, impulsif et onirique, stimule l’imaginaire en jouant sur l’équivoque.
Mots et mélodies sont portés par l’adéquation de la voix chaude, rocailleuse de Pierre Luquet et celle de Jérôme Ogier, plus aérienne, lyrique... Les Becs Bien Zen, c’est un réel projet collectif : un groupe, où la force de proposition de tout un chacun est mise à profit qu’il s’agisse des compositions, des arrangements ou encore de certaines chansons, et très logiquement de la présence scénique des musiciens.
Avec l’arrivée récente des deux nouveaux musiciens, les Becs Bien Zen n’auront pas mis longtemps à proposer une nouvelle fusion autour de textes forts et expérimenter la chanson par une approche de plus en plus *rock*. Une musique progressive aux accents baroques et primitifs qui en profite pour glisser vers la transe.
C'est pour fêter ce nouvel nouvel album et le faire découvrir au Rhône-Alpins à travers sa version scènique travaillé à l'atelier à spectacle de Vernouillet (28) durant 1 mois en Janvier 2012, que les Becs Bien Zen (+ invités) vous accueilleront le 4/10/2012 à partir de 19h30 au CCO de Villeurbanne en partenariat avec l'association Zikémo.