J’ai lu il y a quelque temps un article relatant l’expérience d’une touriste japonaise qui voyageait dans un pays étranger. Sous une de ses photos se trouvait la légende suivante : « A mon arrivée, j’ai reçu d’innombrables “Welcome ! ” exclamés par les habitants. Je ressentis à ce moment-là beaucoup de peine ».
En lisant ces quelques mots, je fus interloquée. Alors que « welcome » véhicule généralement un sentiment de paix, de sécurité et de chaleur humaine, il se transforma en tristesse dans l’oreille de cette japonaise. Pourquoi ?
J’imagine que cette dernière a vécu ce mot d’accueil comme une invitation des habitants à partager leur histoire, à devenir le témoin de leur situation, sans qu’elle puisse toutefois agir ou changer quoi que ce soit. Ce mot « welcome » avait alors résonné comme le symbole d’une fatalité d’existence, comme le symbole du décalage de condition entre un être et d’autres, comme un malaise.
Cette lecture me rappela l’ambiguïté du mot « welcome », qui peut dégager des émotions diverses. Il me semble intéressant d’explorer ses riches symboliques à travers une pièce.
En partant de cette expression universelle, je souhaite développer un travail chorégraphique en deux grandes parties. La première interroge le mot « bienvenue » à l’échelle d’un être humain alors que la seconde partie élargit l’interrogation à l’échelle d’une communauté.
Anan Atoyama