Initié début 2012, le projet “Vu de Saint-Jean” est né à la fois d’une volonté du Rize de valoriser un territoire ancré à Villeurbanne et d’une envie d'explorer de nouvelles formes de "mises en récit" de la ville.
Répondant à une logique d’expérimentation et d’innovation, le Rize a opté pour le webdocumentaire, un outil du web, qui reflète une de ses préoccupations principales : donner la parole aux habitants. Au delà du simple reportage, ce support propose une immersion dans l’intimité des habitants du quartier de Saint-Jean. Entre réalisme, sincérité et sensibilité, le webdocumentaire dépeint la situation des habitants, qu’ils soient résidents depuis des années, de passage ou salariés dans le quartier.
Fabien Collini (photographe et coordinateur du projet), Jean-Louis Rioual (journaliste) et Thomas Merland (créateur sonore) de Petit Homme Production se sont ainsi immergés dans le quartier pour en recueillir témoignages, portraits d’habitants, ambiances visuelles et sonores.
Saint-Jean se distingue par sa situation géographique atypique. Caractérisé par une double frontière matérialisé à la fin du 19é siècle par le boulevard Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage, le quartier se retrouve séparé du reste de la ville. Quartier hybride ou village urbain, Saint-Jean, est à l’extrémité de la ville mais au cœur de l’agglomération, il regroupe des structures mixtes : grands ensembles de logements sociaux, pavillons individuels, jardins ouvriers, entreprises et terrains de sport.
Les habitants soulèvent au fil du webdocumentaire les nombreux enjeux du quartier : projets de développement urbain, difficulté de développer des services publics à l'échelle des besoins (éducation, transports publics et emploi), accompagnement des habitants touchés par les difficultés économiques, accueil de nouveaux arrivants. Si les mémoires plurielles, sinon contradictoires, se superposent et parfois se heurtent, Saint-Jean est un quartier dans lequel émerge un mouvement, un sentiment d'appartenance collectif, montrant les écarts entre le regard de l'extérieur, souvent stigmatisant, et le vécu quotidien.
Loin des circuits d’information classiques et imposés, le webdocumentaire « Vu de Saint-Jean » permet de naviguer librement sans conduite à respecter. Le public pourra en apprécier toutes les subtilités avec l’équipe de Petit homme production, qui animera la visite rencontre Vu de Saint-Jean les samedi 6 octobre et samedi 17 novembre à 15h dans la Galerie du Rize